Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes  ( E.H.P.A.D. )

" L'Air du Temps "
 Saint Macaire en Mauges  SEVREMOINE


Histoire de l'EHPAD

L'histoire de la maison a pour origine une lettre des demoiselles Hélène et Angélique Abellard en 1924. Cette lettre indiquait qu'elles faisaient don d'une maison située 30 rue du Commerce, afin d'ouvrir quand cela serait possible, une maison de retraite. Cela fut possible en 1939.

 

 

 

Bien vite cette maison, s’avéra trop petite. En 1945 un terrain offert par la famille Clémot rue d ’Anjou permit la construction d'une nouvelle maison de 40 lits. Les travaux commencèrent en 1949 pour se terminer en 1953.

 

Façade avant

Les 40 lits s'avérèrent trop peu nombreux. En 1969 le Conseil d’Administration décida de l’agrandissement de cette maison afin d’accueillir le double de résidents. L’installation de la cuisine, à l'endroit où elle se trouve aujourd'hui, et d’un premier ascenseur vint faciliter les accès. Fin des travaux en 1970.

 

Façade arrière

En 2000, une nouvelle extension apporte un confort de vie et de travail pour tous : passage à des chambres individuelles équipées de salle de bain à l’italienne, un second ascenseur, la refonte des services de cuisine et de lingerie, la création d’une salle de restaurant, d’un salon d’animation et d’un plateau médical adapté ainsi que des espaces conviviaux à chaque étage.

Fin des travaux en 2003.

 

En 2016, suite à la fermeture de l’EHPAD de St André de la Marche, 12 logements supplémentaires autour d’un PASA ( Pôle d’Activité et de Soins Adaptés ), et l'extension de la salle à manger ont été créés. Depuis avril 2018, l’EHPAD L’Air du Temps accueille donc 93 résidents dans des logements individuels, chacun équipé d’un cabinet de toilette, lavabo,  douche et wc.