LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE :
Qu’est-ce que c’est ?
Le Conseil de la Vie Sociale (C.V.S) a été créé par la loi du 2 janvier 2002 rénovant
l’action sociale et médico-sociale afin de renforcer les droits des résidents hébergés dans
des établissements médico-sociaux : foyers pour personnes handicapées, EHPAD…
Le Conseil de Vie Sociale est un lieu d’expression et d’échanges.
Composé de représentants des résidents, des familles, du personnel et
de la direction de l’établissement.
Il donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement
de l’établissement : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie…
Son rôle est consultatif. Il se réunit 3 fois par an.
Ordre du jour du Conseil de la Vie Sociale du 7 novembre 2024 à 14h dans la salle de réunion Clairefontaine au 2ème étage
|
Personnes présentes :
Représentants des familles : Mme Pascale GODIER (fille de Mme Paulette LOIRET), Mme BOUCHET Thérèse (fille de Mme GUINHUT), Mme TIJOU Dominique, Mme Laurence ENFRIN, Mr BENAITEAU Jean-Paul
Représentantes du Conseil d’Administration : Mme Eliane CHENE, Mme Danièle CLOCHARD
Représentants des Résidents : Mme TALBOT, Mme BARRE
Représentants du personnel : Mme Céline RICHARD
Représentant de la société Restoria : Mr Olivier KLEIN
Membres de droit : Mmes Pascale COLAS (directrice), Stéphanie LIMOUSIN (responsable de l’accompagnement thérapeutique au PASA), Docteur HASPESLAGH, Mme Céline RICHARD (animatrice)
Personne invitée : Emeline BLOUIN (psychologue)
Personnes excusées
Représentants des familles : Mme KOREAU, Mme Véronique HABERT, Mme RONGEARD,
Représentants des résidents : Mme SOURICE
Membres de droit : Mme DAVY Christelle
Le soir, Il y a un problème avec les portions pour les résidents mangeant en plateaux dans les étages (en chambre ou petites salles à manger).
Monsieur KLEIN indique que l’équipe de cuisine souffre d’un problème de turn-over avec de grandes difficultés à trouver des remplaçants. Il faut aussi du temps pour que ceux-ci soient bien formés. La situation devrait s’améliorer progressivement.
Remarques concernant les étages : le pain mis dans les charriots est mis par le personnel de l’EHPAD (pas celui de la cuisine). Il a été constaté des ruptures dans les produits stockés dans les frigos et dans les placards des petites salles à manger des 3 étages. Il faudrait que les équipes pensent à refaire régulièrement le plein afin d‘éviter les ruptures.
Un membre du CVS demande quel est le plat de remplacement : Il est proposé aux résidents en plat de remplacement : du jambon et de la purée. Les demandes de Mme Moutel, résidente de l’EHPAD, ont été traitées et un retour lui sera fait.
Il y a un réel problème avec les textures : il faut revoir « les hachés ». Il faut programmer un temps pour définir ce qui doit être proposé sous cette appellation.
Lee résidents constatent que le vermicelle est trop cuit. Y a -t-il un problème de cuisson ? Le personnel de restauration n’a pas changé le temps de cuisson, l’explication serait à chercher dans la production de blé. Les résidents trouvent qu’il y a trop de pâtes le soir. Quand les pâtes sont servies accompagnées d’une garniture, il faudrait dissocier les deux (servir les pâtes d’un côté et la garniture de l’autre).
Comme les résidents aiment bien les pâtisseries, une pâtisserie est systématiquement servie le dimanche. Le service de la restauration essaie de proposer des fruits plusieurs fois par semaine, mais la qualité/ la maturité des fruits n’est pas toujours au rendez-vous, ainsi les derniers ananas servis étaient un peu durs.
Reprise du « café des familles » : objectifs et organisation
L’idée est de proposer aux familles dont le proche présente des troubles cognitifs, un temps d’échanges, d’écoute et de soutien. La responsable du Pasa et la Psychologue animent ces groupes et peuvent aussi apporter des éclairages concernant les maladies neuro-dégénératives. Certaines familles sont demandeuses. Deux familles inscrites. Une relance a été faite.
L’enquête de satisfaction 2024
L’enquête de satisfaction a été envoyée accompagnée d’un courrier explicatif. La date limite de remise de l’enquête est fixée au 21 novembre. Les résultats seront publiés au cours du mois de décembre.
Evènements indésirables
Le CVS va accueillir une nouvelle « rubrique » : le bilan des évènements indésirables.
Mme Colas explique ce qu’est un évènement indésirable (EI). Un « événement indésirable » est un événement non souhaité qui peut affecter la santé d’une personne, sa sécurité ou le bon fonctionnement au sein d’un établissement de santé ou médico-social.
Les évènements indésirables font l’objet d’une déclaration par le biais d’une fiche (d’évènement indésirable). Les fiches sont analysées au moins une fois par mois. Dorénavant, à chaque CVS sera présenté le bilan des évènements indésirables.
Proposition de formation des membres du CVS par l’URIOPSS
Mme Colas fait part aux membres du CVS de la proposition de formation de l’URIOPSS (copie en annexe). Mmes Godier et Bouchet sont intéressées, mais veulent connaître les conditions.
Point médical et soins
Point vaccination : les résidents qui le souhaitent peuvent se faire vacciner contre la COVID et la grippe, les vaccinations sont programmées au cours du mois de novembre.
5 décès ont eu lieu en l’espace d’un mois. La plupart des accompagnements de fin de vie sont de type soins palliatifs via le dispositif de l’HAD de Cholet (HAD = Hospitalisation à Domicile). Les équipes sont fortement mobilisées, impliquées lors de ces accompagnements.
14 nouvelles personnes ont été accueillies depuis le dernier CVS.
Les membres du CVS s’interrogent sur la prise en charge médicale lorsqu’un médecin part à la retraite. Lors qu’il n’y a pas de remplaçant, ce sont les autres médecins du cabinet qui s’organisent pour assurer le suivi des résidents (ex avec le départ du docteur Guntz). Par contre, le renouvellement des traitements pourra être plus espacé (tous les 4 ou 3 mois).
Voici les grandes animations prévues pour la fin de l’année :
Le 9 janvier 2025 aura lieu la remise des cadeaux de Noël par le CCAS.
Céline Richard indique que les repas à thème vont être remis en place en 2025. Elle profite de l’occasion pour rappeler les animations qui se déroulent dans la salle d’animation du RDC : danse bien-être, atelier pastel, médiation animale, jeux, pliage du linge. Elle dit aussi que les résidents apprécient beaucoup les lotos qui ont lieu 2 mercredis par mois tous les quinze jours, d’où leur forte participation.
Questions des membres du CVS
A l’UPAD, le référent peut-il se mettre en relation avec les familles en cas de problèmes rencontrés, comme lorsqu’un résident déambule la nuit.
Mme Colas précise que l’établissement est en train de revoir les organisations autour des référents. Une réponse sera apportée à cette question.
Point sur le recrutement du personnel
Une campagne de recrutement est en cours pour les postes CDI vacants. L’établissement a dû fait face à des problèmes de recrutement importants. Il les a solutionnés en ayant recours à l’intérim. Depuis la rentrée, l’établissement a de nouveau des candidatures et a bon espoir de retrouver des équipes « fixes » avec un moindre recours à l’intérim. Cela sera au bénéfice des résidents.
Possibilité de faire un point sur les membres effectifs du CVS ?
Depuis quelques séances, plusieurs membres représentants des familles ne participent plus aux réunions. Mme Colas va vérifier s’ils souhaitent toujours participer au CVS.
Certains représentants des familles demandent s’il serait possible de remettre de la musique dans la grande salle à manger ?
Mme Colas précise que la musique n’a pas été supprimée de la salle à manger. Le personnel présent, souvent du personnel remplaçant suite à l’arrêt du personnel titulaire, n’y pense pas forcément ou n’a pas l’information sur la possibilité de mettre de la musique. La gouvernante va resensibiliser le personnel à ce sujet.
En marge de la réunion du CVS Mme Volant Isabel et de Mme Tijou Dominique ont annoncé leur démission de cette instance.